Ce mercredi 6 novembre, Donald Trump l’emporte face à Kamala Harris en devenant le 47e président des États-Unis. L’époux de Melania Trump est de retour à la Maison-Blanche l’occasion pour Gala.fr de se replonger quelques années en arrière, lorsque le magnat de l’immobilier était à Paris pour assister au défilé du 17 juillet, en 2017, et avait osé un commentaire déplacé sur Brigitte Macron.Passer la publicité
À propos de
Les États-Unis viennent d’élire un nouveau chef d’État. Ce mercredi 6 novembre, après une bataille acharnée, Donald Trump l’a emporté face à Kamala Harris. L’époux de Melania devient alors le 47e président des États-Unis. Il s’apprête à retrouver la Maison-Blanche qu’il avait quittée quatre ans plus tôt avec la victoire de Joe Biden. Tout comme Jair Bolsonaro, Donald Trump n’est pas connu pour sa galanterie. Habitué des prises de parole limites, voire, totalement déplacées envers la gente féminine, l’homme d’affaires a souvent multiplié les faux pas, que ce soit lors de son précédent mandat ou pendant sa campagne. Invité à assister au défilé du 14 juillet par Emmanuel Macron en 2017, le président américain n’avait pas failli à sa réputation. S’adressant à Brigitte Macron, le magnat de l’immobilier avait alors fait une allusion à peine voilée à son âge. Diffusée en live sur la page Facebook de l’Élysée, la séquence avait fait grand bruit.
L’actu du matinNewsletter
Tous les jours
Découvrez tous les jours le meilleur de l’actualitéAdresse e-mailS’INSCRIRE
C’est en effet le plus naturellement du monde que Donald Trump avait félicité Brigitte Macron pour sa forme physique. « Vous êtes vraiment en bonne forme« , s’était alors étonné le milliardaire, pourtant âgé de sept ans de plus que la Première dame, et d’insister en s’adressant cette fois-ci à Emmanuel Macron : « Elle est vraiment en forme« . Loin de s’arrêter là, Donald Trump s’était une nouvelle fois tourné vers son interlocutrice, visiblement gênée par la situation, pour conclure : « Magnifique« . Des propos sexistes qui avaient choqué le monde entier, CNN allant jusqu’à évoquer une « humiliation pour le peuple américain« .
Donald Trump : ses dérapages en série
Coutumier des dérapages, Donald Trump l’est tout autant des commentaires sur le physique des femmes qu’il ne porte pas dans son cœur. Durant sa campagne, l’époux de Melania Trump ne s’est pas censuré, faisant des commentaires le plus souvent dérangeant lors de ses discours. Une attitude qu’il n’avait pas non plus cachée lors de son précédent mandat. Quand il n’évoque pas directement sur Twitter « le lifting méchamment raté » de la présentatrice américaine Mika Brzezinski, il pointe du doigt l’apparence physique de ses opposantes politiques. À commencer par Hillary Clinton, ouvertement attaquée par le locataire de la Maison-Blanche pendant la campagne présidentielle.
« Si (elle) ne peut pas satisfaire son mari, qu’est-ce qui lui fait penser qu’elle pourra satisfaire l’Amérique ?« , s’amusait-il alors. Des propos sexistesauxquels n’a pas échappé Arianna Huffington, également humiliée par le président. « Je comprends totalement pourquoi son ancien mari l’a quittée pour un homme« , avait ironisé le chef de l’État sur Twitter. Averti du comportement de leur invité d’honneur, le couple Macron lui, a semble-t-il préféré laisser couler.